top of page
pexels-luiz-m-santos-760281.jpg
Vinespot blanc.png

Application mobile de relevé agronomique

VineSpot sur fond vert.png

VineSpot est une application mobile de relevés agronomiques. VineSpot permet à l’utilisateur d’aller plus vite et d’être plus précis dans sa collecte de données dans les parcelles, tout en lui simplifiant la vie grâce à une interface intuitive.

 

Par exemple, l’utilisateur peut présélectionner une des 37 anomalies que VineSpot propose (liste incluant maladies, ravageurs, carences, aléas climatiques, etc…) puis, en un clic, renseigner la présence de cette anomalie sur l’emplacement où il se trouve. Ceci permet par exemple de renseigner rapidement la présence de contaminations primaires de mildiou ou encore des pieds contaminés par la flavescence dorée.

Pour les utilisateurs souhaitant réaliser des observations plus détaillées, l’application propose également des modes de comptage assisté. Une interface intuitive permet à un utilisateur de compter les feuilles et les grappes touchées par une anomalie donnée et, pour ceux qui le souhaitent, de renseigner l’intensité sur chacune de ces feuilles et grappes. L’application va alors automatiquement calculer une fréquence et une intensité sur le pied. Il est alors possible de compléter l’observation en y associant davantage d’informations, comme des données phénologiques (stade phénologique, nombre de grappes, longueur de rameau, etc…), une photo, un commentaire, etc…

Variante VineSpot sur fond vert.png
Photo VineSpot.png

Il est ensuite possible de refaire des observations sur le même pied de vigne afin de construire un historique de données à l’échelle du pied. Il peut également les associer à une expérimentation, afin de bénéficier sur VineCore de graphiques poussés pour comparer ses modalités expérimentales.


Enfin, les données collectées sur VineSpot peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs, ce qui peut permettre à un collègue de poursuivre la collecte de données entamée par l’utilisateur, ou encore à un expert de venir réaliser une observation là où un autre utilisateur a pris une photo de symptômes lors d’un tour de plaine. 


L’application est disponible pour Android et iOS, et est fournie à tout utilisateur prenant un abonnement à la Surveillance Agronomique

bottom of page