top of page
pexels-valentin-riess-106948.jpg

AgriHawk

IMG_8521.HEIC

La présence prolongée d'eau à la surface des feuilles est souvent le signe précurseur d'un développement de maladies fongiques. Il est donc primordial de pouvoir mesurer l’humectation précisément et en temps réel afin d’anticiper des épidémies et de pouvoir mettre en place des traitements au bon moment. C’est là qu’intervient AgriHawk. Ce capteur d’humectation est développé dans le cadre d'un partenariat entre Greenshield et l’Institut des Nanotechnologies de Lyon.

 

Par rapport aux capteurs existants, AgriHawk se veut moins cher et offre une meilleure résolution spatiale et temporelle. En effet, contrairement aux méthodes conventionnelles, il surveille l'ensemble d'une zone plutôt qu'une seule feuille, ce qu'on appelle détection par balayage, et il peut fournir des données chaque minute.

AgriHawk analyse la lumière réfléchie par les cultures en présence d’eau. Pour le mettre en pratique, AgriHawk combine l’utilisation d’un laser comme source de lumière puissante et d’une caméra qui enregistre les rayons réfléchis. Par la suite, une intelligence artificielle entraînée par machine learning analyse les images obtenues et fournit des conclusions sur le taux d’humectation. Actuellement, AgriHawk atteint un taux de précision de plus de 90% dans l'estimation du taux d’humectation.


AgriHawk est actuellement à l’état de prototype pour la filière viticole, mais la technologie est très flexible et s’adapte parfaitement à d’autres filières telles que les grandes cultures. 

IMG_8518.HEIC
bottom of page