top of page
pexels-david-1277181.jpg
Vinemapper blanc.png
Sans titre - 6.png

Capteur embarqué de détection des anomalies

Le VineMapper est un capteur embarqué sur tracteur capable de détecter les anomalies de la vigne puis de produire une cartographie des pieds touchés en temps réel.

Un écran de contrôle de petite taille et installé dans la cabine permet de contrôler le dispositif. Une fois allumé, il va automatiquement détecter lorsque le tracteur rentre ou sort d’une parcelle, et il peut identifier la parcelle dans laquelle il se trouve. Une fois à l’intérieur de la parcelle, il va prendre des photographies des rangs de vigne à l’aide d’un appareil à très haute résolution accompagné d’un flash haute performance, à un rythme de deux images par seconde, ce qui permet au tracteur de rouler jusqu’à 7 km/h

Comme le VineMapper est monté sur le côté du tracteur, les photos sont prises dans le plan de palissage. Ceci lui permet de repérer un grand nombre d’anomalies, permettant ainsi une bien meilleure couverture du vignoble que s’il était monté sur un drone par exemple.

Après chaque prise de photo, notre IA va analyser l’image afin de détecter les anomalies en temps réel. Cette efficacité est permise grâce au calculateur embarqué dans le dispositif : au lieu de devoir envoyer les images dans un cloud où elles seront analysées à distance, ce qui peut prendre plusieurs heures, elles sont analysées immédiatement après la prise.

Photo VineMapper.png
Cartographie VineMapper sur fond vert.png

Puis, la nature et la position de l’anomalie, précise au centimètre près grâce à une antenne RTK (Real Time Kinematics) intégrée dans le dispositif, sont envoyées en base de données afin d’être visualisables sous la forme d’une cartographie depuis VineCore.

 

Le VineMapper peut être proposé à la location à toute personne disposant d’un abonnement à la Surveillance Agronomique. 

bottom of page